Domaine Belles Pierres – Passidore
Le nom Passidore vient de la contraction de « Pass-erillé », et d' « Is-idore », arrière-grand père de Damien Coste et ancien propriétaire de la parcelle où est
planté le Petit Manseng, cépage sur lequel a été fondé la cuvée Passidore en 1994.
Ce vin Liquoreux est obtenu essentiellement par passerilîage sur souche et une évaporation naturelle leur donne une concentration en sucre élevée.
Les parcelles sont situées sur des coteaux caillouteux, argilo-calcaire, orientées sud-est. Elles se caractérisent par un microclimat particulier : les nuits sont fraîches et humides, les après-midi ensoleillées favorisent parfois le développement de la pourriture noble.
Le Passidore composé au départ de Petit et Gros Manseng purs, tend au fil des ans à devenir un produit d’assemblage puisque sont associés maintenant le Grenache Blanc, le Muscat à Petit Grains et le Viognier.
Cépages
Petit et Gros Manseng (90%) Viognier (10%)
Récolte
Elle est manuelle, en trois ou quatre passages successifs, d’Octobre à Janvier selon les années et les cépages, à sélectionner les grappes les plus mûres avec des degrés alcooliques potentiels de 18 à 24%.
Vinification
Le raisin récolté est pressuré ; le moût obtenu est débourbé au froid pendant 24 heures, puis mis en barrique où il effectuera sa lente fermentation. L'arrêt de la fermentation est naturel. Le vin restera en barrique pendant 24 mois, élevé sur ses lies.
Analyse
Degré moyen : 14% - Acidité : 4,5 g/1 - Sucres résiduels : 70g
Dégustation
Il présente une robe dorée, de vieil or. Le nez est intense et rappelle la cire d'abeille, la noisette grillée, le miel de lavande. La bouche est bien équilibrée, avec une acidité, révélant la canne brûlée et des finales de verveine. Il peut facilement être gardé jusque 20 ans et plus.
Récompenses - On en parle
Télécharger les pièces jointes :